Des jeunes heureux de vivre ensemble… même en dehors des cours !

L’association sportive du collège (A.S)

L’E.P.S propose aux élèves, afin de leur permettre de s’épanouir, de pratiquer une activité sportive mais aussi ou de se former en tant que jeunes officiels (arbitres UNSS) ou jeunes journalistes sportifs.

L’A.S. permet d’inscrire votre enfant au football, à la gymnastique au sol ou au tennis de table. Licenciés, les élèves pourront participer à des compétitions au sein de l’académie de Paris voire au niveau national, se former à des responsabilités ou bien simplement venir dans le but de se détendre.

Le séjour EPS (Ski)

Une semaine au ski est proposée aux élèves de 5ème. Ce séjour, organisé dans le cadre du programme d’E.P.S., donne l’opportunité à nos adolescents d’acquérir des connaissances et des compétences en ski alpin qui seront évaluées et valorisées par les enseignants.

Les ateliers péri-éducatifs

Organisés principalement sur le temps de pause du midi, le mercredi après-midi ou en fin de journée, ces ateliers permettent aux jeunes de se retrouver dans un cadre différent et de développer leurs talents.

Apiculture

Proposition offerte aux élèves désireux de découvrir la vie des abeilles et de suivre la production du miel issu des ruches de notre établissement.

Arts plastiques

Atelier ouvert à tous les passionnés de dessin qui veulent apprendre de nouvelles techniques (encre de chine, peintures acryliques, fusain, etc.).

C’est un atelier qui permet d’explorer des pratiques différentes, rendues possibles car les jeunes sont moins nombreux et sont plus motivés !

Chorale

Proposition offerte à tous les volontaires désireux de se faire plaisir en chantant tout en participant à une dynamique de groupe.

Orchestre

Proposition offerte aux élèves jouant déjà d’un instrument en dehors de l’école.

Cet atelier est l’occasion de découvrir les autres sous un nouvel angle et de se faire plaisir ensemble autour de la musique.

Le répertoire est à définir en fonction du nombre, du niveau et du type d’instrument joués par les élèves.

Journal du collège

Organisés en véritable comité de rédaction, nos journalistes rédigent et illustrent le journal de l’établissement : LSNDmaG.

Le travail se déroule en plusieurs temps bien distincts. Le premier est l’écriture des articles qui seront publiés. Ensuite, la mise en page. Enfin, le travail de relecture puis le tirage et sa diffusion au sein de l’établissement.

Cet atelier permet à tous les journalistes en herbe de s’ouvrir sur le monde, de découvrir les événements de notre société et aussi les faits marquants de notre établissement.

Théâtre

Monter sur scène permet de libérer ses émotions, atteindre un état de relaxation pour se rendre disponible au jeu et aller au-delà des mots.

L’improvisation sera travaillée ainsi que des auteurs contemporains et classiques.

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation est proposé aux élèves de 3ème volontaires afin de

– relever les défis d’un Concours national en travaillant en groupe ou individuellement
– découvrir notre passé commun face aux totalitarismes
– développer son sens de l’engagement
– élargir sa culture historique
– porter haut les couleurs de l’établissement

Chaque année le jury du CNRD définit le thème de l’année.