La 6ème : poursuite du cycle 3, cycle de consolidation

Plusieurs professeurs, des horaires et un emploi du temps différents chaque jour, un rythme plus soutenu, de nouvelles formes d’apprentissage propres à l’enseignement secondaire (davantage de travail écrit, de travail personnel et d’autonomie)…

Tout en constituant la poursuite du cycle 3, la classe de Sixième est riche en changements… d’où le soin apporté à l’accueil, au suivi et à l’accompagnement des élèves, dès la rentrée et tout-au-long de l’année…. 

De nombreuses propositions sont faites pour aider chaque jeune à prendre ses repères, à apprendre à s’organiser et à bien se sentir dans sa « peau de collégien ». Parmi elles, une semaine d’intégration, à l’extérieur de l’établissement dès la rentrée de septembre.

Le cycle 4, cycle des approfondissements

L’objectif du cycle 4 est que, à la fin de la 3ème, tous les élèves aient acquis un Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Ainsi, ils seront à même de poursuivre au mieux leurs études après le collège.

Quelques événements marquants :

5ème : tous les élèves apprennent deux langues étrangères. Par ailleurs, tous les élèves sont initiés à la langue et à la civilisation latine. Ceux qui le souhaitent peuvent, ensuite, prendre cet enseignement en option.

4ème : première approche de l’éducation à l’orientation avec la découverte des métiers et des différents secteurs d’activités : 

– forum des métiers : des professionnels viennent partager la passion de leur métier et ce qui fait leur quotidien avec nos élèves,

– séquence d’observation en milieu professionnel, en fin d’année avec la rédaction d’un journal de bord en vue de leur soutenance orale devant un jury composé d’enseignants.

3ème : outre la poursuite de l’acquisition du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture et la préparation au Diplôme National du Brevet (avec le passage de brevets blancs, durant l’année), la classe de 3ème permet aux élèves de préparer au mieux le premier choix d’orientation qu’ils effectuent en fin d’année : voie professionnelle ou voie générale et technologique.

Pour ce faire, différentes propositions sont faites aux élèves. Parmi elles :

– une réunion d’information sur l’orientation post-3ème, en présence des chefs d’établissement de nos lycées privés du réseau 13ème ou du réseau Lasallien qui accueillent nos jeunes, et de nos anciens élèves qui y sont scolarisés.
– une véritable éducation à l’orientation et un suivi personnalisé effectués durant l’heure de Vie de Classe et lors d’entretiens individuels.