Lors des journées de formations des Délégués dispensées par Mme PERROTIN, Chef d’Établissement et M. GUIRAO, CPE, les élèves délégués du collège ont travaillé par niveau sur des messages préventifs et bienveillants pour décorer les contremarches des escaliers.

Le projet, interdisciplinaire, a vu le jour fin mai en présence de M. DRANSART (Responsable Entretien), Mme MONNET (Professeur d’Arts Plastiques retraitée) et Mesdemoiselles MAHFOUF Melilla et TERRASSON Anais (Représentantes des Délégués). En collaboration avec les professeurs d’Histoire/ Géographie/ EMC le travail repris en classe s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen.

Les élèves de 3ème ont travaillé la pièce « Rhinocéros » de Ionesco en français avec Mme FAYET. La mise en scène de la pièce et le jeu d’acteur travaillé tout au long de l’année ont permis aux élèves de s’approprier le texte et le sens de cette œuvre.

Debout sur banc, de gauche à droite
2ème rang, de gauche à droite
1er rang (y compris accroupis), de gauche à droite

Nouveauté : l’atelier jardinage qui a permis aux collégiens, de désherber, biner, retourner, et planter à l’automne pour voir au printemps, avec beaucoup de joie, leur « œuvre » enfin fleurir !

Le collège Jeanne d’Arc s’agrandit… non d’un nouveau bâtiment mais d’un hôtel à insectes : coccinelles, perce-oreilles et chrysopes sont maintenant les bienvenus dans l’établissement.

C’est lors de l’activité « Espace vert et jardinage » entre 12h et 14h que les élèves accompagnés de Mme SEIGLE VATTE, professeur de Physique-Chimie et Monsieur DRANSART, responsable Entretien ont confectionné cet habitat. C’est à coups de marteaux, de découpes précises et de nombreuses heures d’atelier que les efforts ont fini par payer et qu’a vu le jour cette demeure dernière génération avec tout le confort nécessaire. Loin d’être anecdotique les hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité, constituent un formidable outil de sensibilisation et un support pédagogique.

ATELIERS SUR LE TEMPS DE MIDI (à compter du 24/09/18)

Nbre d’élèves

Jour

Loisirs créatifs

Salle Arts Plastiques

Mme Lamothe

Salle Arts Plastiques

Mme Lamothe

Journal

Mme Fayet / Mme Blanchin / Mme Damez

Jeux de société

Salle d’étude

Mme Theurer / Mme Collomb

Relaxation – Méditation

Dojo

M. Locatelli

Dojo

M. Locatelli

Chorale

Salle de musique

M. Bouresmau

Téléchargez le règlement intérieur en cliquant ici.

Dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), les élèves de 5ème du collège Jeanne d’Arc à pont de Beauvoisin ont participé du 11 au 16 mars 2018 à un voyage à Pompéi en Italie.

Le projet interdisciplinaire permet de valider les compétences du socle commun et du programme de Français et de technologie avec des objectifs dans les deux disciplines :

• S’initier à la civilisation et à la langue latine ;
  • Découvrir les lieux et la vie quotidienne à Pompéi dans l’Antiquité ;
  • Utiliser les outils et langages de description adaptés ;
  • Décrire et reconstituer une domus (maison romaine) ;
  • Expliquer le fonctionnement et la structure d’un objet technique ;
  • Modéliser une domus en 3D à l’aide d’une maquette virtuelle (CAO) et réelle (maquette).

Les élèves ont étrenné cette année une nouvelle façon de travailler au tableau en SVT, Physique Chimie et Technologie. Les enseignants concernés ont été formés à l’utilisation de l’écran numérique interactif dès la fin août et apprécient de travailler autrement, avec davantage de participation des élèves, durant leurs cours.

Le collège s’est également doté d’un nouveau parc informatique puisque 15 postes neufs ont été installés en salle informatique, 8 postes au CDI et 15 postes en salle de technologie. Les anciens postes ont été donnés aux deux écoles partageant l’OGEC du collège : l’école Jeanne d’Arc et l’école Notre Dame du Rosaire qui ont été dotées de 15 postes chacune.

Dates à retenir

Septembre à décembre 2018

Mardi 25 septembre à 16h15

Célébration de rentrée

Les familles sont invitées à participer à ce moment de partage qui se tient en présence de tous les élèves du collège dans le gymnase du collège.

Semaine du 1er au 5 octobre

Élections des délégués élèves

Mercredi 10 octobre

Formation des délégués élèves

Journée obligatoire pour les élèves titulaires élus. Au collège.

Jeudi 11 octobre, le matin

Cross

Du vendredi 19 octobre 17h au lundi 5 novembre 8h

Vacances de Toussaint

Samedi 1er  décembre, de 9h30 à 12h30

Matinée Portes Ouvertes

Certains élèves seront sollicités (ou postuleront) pour présenter les lieux aux familles qui viennent visiter.

Du 17 au 20 décembre

Première semaine d’EPI

L’emploi du temps des élèves est modifié durant cette semaine.

Jeudi 20 décembre à 11h

Célébration de Noël

À l’Eglise de Pont de Beauvoisin. Tous les élèves assistent à cette célébration.

Conseils de classe du premier trimestre

Lundi 26 novembre à 17h15 : 3ème A et à 18h45 : 3ème B
Mardi 27 novembre à 17h15 : 3ème C
Vendredi 30 novembre à 17h15 : 4ème B et à 18h45 : 4ème C
Lundi 3 décembre à 17h15 4ème A et à 18h45 : 4ème D
Mardi 4 décembre à 17h15 5ème A et à 18h45 : 5ème D
Jeudi 6 décembre à 17h15 5ème B et à 18h45 : 5ème C
Jeudi 13 décembre à 17h15 6ème B et à 18h45 : 6ème D
Vendredi 14 décembre à 17h15 6ème A et à 18h45 : 6ème C

Vendredi 21 décembre

Matinée pédagogique

Suivie d’une rencontre parents professeurs. (Les élèves n’ont pas cours de la journée)

Jeudi 20 décembre de 17h15 à 20h

Vendredi 21 décembre de 13h15 à 18h30

Réunion parents professeurs

Ces deux dates concernent tous les niveaux de classe. Merci aux parents qui ont la possibilité de se libérer l’après-midi ou ne travaillant pas de privilégier la prise de rdv le vendredi après-midi.
La prise de RDV avec les enseignants pour ces réunions se fera en ligne sur Ecole Directe à partir de début décembre. Vous recevrez un complément d’information via le carnet de liaison de votre enfant et via Ecole Directe quelque temps avant le début des prises de RDV.